Tandis que consommer de la viande et/ou des sécrétions animales est loin d’être la norme dans un bon nombre de pays, à commencer par l’Inde, on s’inquiète en France de cette tendance. Depuis notre plus jeune âge, on nous répète que la viande est indispensable à notre croissance et que sans produits laitiers, tous nos os vont se briser ! Pourtant en Angleterre, l’option végétarienne est de règle à la cantine ; en Allemagne, les médecins ne regardent pas d’un mauvais œil les parents d’enfants véganes ; en Belgique, les écoliers et écolières ont le droit d’amener un panier-repas dépourvu du moindre aliment d’origine animale. Tout autour de nous, élever des enfants végétarien-nes ou véganes n’est pas une réalité décriée et taxée de tous les dangers. Qu’en est-il vraiment ? Manger végé est-il dangereux pour nos enfants ?

Manger végé est-il adapté aux enfants ?



En réalité, et comme bon nombre d’institutions officielles de santé dans le monde l’ont reconnu depuis longtemps déjà , les alimentations végétarienne et végane sont tout à fait adaptées au développement des enfants, que ce soit dès les débuts de la diversification alimentaire ou lors de l’adolescence. Ces alimentations présentant présentant même un certain nombre de bénéfices de santé, les adopter pour nos enfants, c’est aussi faire en sorte que celles et ceux que l’on aime plus que tout au monde grandissent en pleine forme !

Depuis la fin des années 1990, plusieurs études ont en effet montré que les alimentations végétarienne et végane assuraient globalement une meilleure santé et une meilleure espérance de vie que les alimentations conventionnelles. Et ceci n’est pas étonnant quand on sait que les régimes basés sur la consommation de produits animaux favorisent le développement du cholestérol et l’assimilation par l’organisme d’acides gras saturés. A l’inverse, une alimentation végétale est riche en fibres, minéraux, vitamines et antioxydants, ce qui explique pourquoi elle est en général plus saine que les régimes carnés. De nombreuses études ont documenté cette tendance et montré qu’une alimentation végétarienne ou végane permettait de réduire le risque et la prévalence de plusieurs maladies, parmi lesquelles l’obésité, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, ainsi qu’un certain nombre de cancers.

Faire le choix d’une alimentation sans viande, poisson et/ou produits animaux pour ses enfants, c’est aussi les protéger de bon nombre de toxines, virus et bactéries. Listeria monocytogenes, salmonelle, campylobacters, escherichia coli…. autant de noms associés à des scandales sanitaires dont nos enfants sont souvent les premières victimes, car plus vulnérables que les adultes. En effet, les intoxications au steak haché, aux œufs, aux produits laitiers ou encore au poisson peuvent parfois être très graves et même entraîner la mort. Donner à ses enfants une alimentation végétale, c’est également les protéger des phénomènes d’antibiorésistance. De fait, les animaux destinés à la consommation humaine sont pour la plupart gavés d’antibiotiques : cette utilisation massive entraîne un risque de développer des bactéries résistantes et, ainsi, de mener à l’inefficacité des traitements médicaux. Encore une fois ici, ce sont les individus les plus vulnérables, parmi les quels les enfants, qui sont les plus touchés.

Enfin, leur offrir une alimentation faible en produits animaux, c’est réduire considérablement leur exposition aux métaux lourds. A ce titre, la chair des poissons -en particulier ceux situés en haut de chaîne alimentaire, comme le thon ou le saumon -, présente un taux très élevé de mercure. Les conséquences de ce métal sur l’organisme sont extrêmement graves, en particulier chez les jeunes enfants, chez qui il cause d’importants problèmes de développement cérébral. D’ailleurs, les véganes ont un taux de mercure dix fois plus faible que les personnes consommant du poisson !

Face à ces conséquences de santé, il semble tout à fait justifié, en tant que parent, de faire le choix d’une alimentation végétarienne ou végane pour ses enfants. C’est leur donner les moyens d’être en meilleure santé et d’avoir une plus longue espérance de vie : ce que souhaite tout-e parent !

source : petit végétarien gourmand de marie laforêt et ludovic ringot

Write A Comment