Motivations

Plusieurs raisons motivent les gens à adopter le végétarisme. Nous décrivons ci-dessous les raisons principales.

 

Raisons environnementales

La consommation de viande contribue en une multitude de façons à la détérioration de notre écosystème.

Les aliments de source animale, se situant au sommet de la chaîne alimentaire, nécessitent plus de superficie en terres agricoles que les aliments de source végétale. Par exemple, la même superficie nécessaire pour produire 250 kg de boeuf peut produire 40000 kg de pommes de terre. Un kilogramme de boeuf nécessite 16 kg de grain. Ceci implique que la majorité des terres sont exploitées pour nourrir les animaux. Cette exploitation contribue à l’érosion des terres, à l’utilisation de pesticides, herbicides, fertilisants pétro-chimiques et de pétrole. Elle contribue aussi à l’abattage des forêts. En somme, la consommation d’une portion de viande nécessite plus que seize fois plus de ressources agricoles et énergétiques qu’une portion d’aliment végétal.

Les pays en voie de développement exportent souvent leurs viandes aux pays industrialisés. Pour alimenter les animaux, ces pays ont recours au défrichage de forêts vierges. On voit bien les ravages faits à la forêt amazonienne du Brésil ainsi que la famine et pauvreté dans plusieurs autres pays. Par exemple, les États-Unis seuls importent près de 300 millions de livres de viande de pays d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. Ces pratiques sont néfastes aux populations locales. Ces activités sont d’habitude contrôlées par des sociétés multinationales, n’embauchant que quelques habitants locaux souvent payés à des salaires modiques. Les revenus de ces sociétés reviennent presque toujours aux actionnaires situés dans les pays occidentaux.

D’autres aspects affectent aussi l’environnement comme la production de méthane attribuable à l’élevage d’animaux. Des études montrent que cette source contribue de 11% à 15% de la production de méthane mondiale, le méthane étant l’un des gaz causant l’effet de serre.

 

Raisons éthiques et morales

Autre que d’épargner la vie de plusieurs animaux, les personnes végétariennes emboîtent ce mode de vie aussi pour éviter de contribuer aux traitements qu’ils subissent. La majorité des animaux de ferme sont traités avec des hormones et nourriture artificielle assurant la compétitivité de l’entreprise. Par exemple, la maladie de la vache folle a bien divulgué les pratiques de nourrir aux animaux les restes d’autres.

Le traitement des animaux dans les abattoirs en est un autre motif. Le mythe qu’un animal ne ressent rien avant d’être tué perd de plus en plus de crédibilité. Les animaux sont souvent très perturbés en entendant d’autres hurler avant d’être abattus. Ces derniers tirés de force dans la salle d’abattage paniquent en voyant d’autres animaux suspendus à des crochets et recouverts de sang. Le choc électrique ou le clou dans la tête ne fonctionne pas toujours et il faut souvent achever l’animal à bout de couteau.

Il est évident que la grande majorité des animaux de ferme sont maltraités. Beaucoup de personnes deviennent végétariennes afin de ne pas contribuer à ces pratiques.

 

Raisons de santé

La maladie de la vache folle a incité beaucoup de gens en Europe à repenser aux liens entre la consommation de viande et son état de santé. Par contre les personnes suivant une diète végétarienne pour des raisons de santé ont d’habitude des motifs plus importants.

Cancer:

 

  • Plusieurs recherches médicales établissent que les personnes consommant très peu ou pas d’aliment de source animale peuvent diminuer de plus de quatre fois les risques d’octroyer certains cancers (sein, ovaire, prostate, …)
  • La consommation d’aliments de source animale est la cause principale de haut taux de cholestérol et donc de maladie cardio-vasculaires. Par exemple, un homme américain court en moyenne un risque de 50 % de mourir d’une crise cardiaque. Celui qui ne consomme pas de viande: 15%. Celui qui ne consomme ni viande, ni oeufs, ni produits laitiers: 4%.
  • Les aliments de source animale sont reconnus pour le transport de bactéries telles que la salmonelle. Les graisses animales sont souvent porteuses de substances toxiques (plomb, dioxine, DDT, …).

Cardio-vasculaire: Infections:

Beaucoup d’autres avantages appuient l’absence de viande dans notre alimentation. La Vegetarian Society UK en décrit plusieurs.

 

Autres raisons:

Certains sont végétariens à cause de leurs croyances religieuses. Cela fait des siècles que certaines religions imposent une alimentation végétarienne. Pour cette raison, des centaines de millions de personnes sont végétariennes.

Survie économique. On a trouvé une communauté isolée en Asie qui ne consomme pas de viande à cause du coût et le manque d’espace pour exploiter des animaux.