En 2022, les ventes d’aliments végétaux ont atteint un niveau record en Europe, avec des recettes de 5,7 milliards d’euros, représentant une croissance de 22% par rapport à 2020. Les produits laitiers tels que le lait, le fromage, ainsi que la viande, sont les aliments les plus couramment remplacés par des alternatives sans protéines animales par les consommateurs européens.

Alors que Réseau Action Climat France confirme la tendance à la baisse de la consommation de viande en France, un rapport européen basé sur les données du cabinet NielsenIQ met en lumière la croissance du marché de la nourriture végétale. Cette croissance est facilement mesurable par l’attractivité croissante des alternatives à la viande. Selon le Good Food Institute Europe, une organisation internationale non gouvernementale qui milite pour un système alimentaire centré sur la viande végétale, les steaks végétaux représentent désormais 6% de l’ensemble des viandes pré-emballées dans les rayons des supermarchés des 13 pays étudiés, à savoir la France, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, le Portugal, la Suède, l’Espagne et le Royaume-Uni. En 2022, ces ventes ont généré un chiffre d’affaires de deux milliards d’euros, enregistrant une croissance de 21% entre 2020 et 2022, tandis que les ventes de viande traditionnelle ont reculé de 8%.

La popularité grandissante de la viande végétale en Europe est d’autant plus remarquable que Beyond Meat, l’entreprise californienne célèbre pour son steak végétal vendu dans des grandes chaînes de restauration rapide telles que McDonald’s et KFC, a licencié 20% de ses employés l’année dernière en raison d’une forte baisse de ses ventes aux États-Unis. Au troisième trimestre de 2022, les ventes de Beyond Meat ont diminué de 22,5% par rapport à la même période de l’année précédente, selon CNN Business. Pendant ce temps, Beyond Meat a étendu la distribution de ses steaks sans protéines animales en Europe, en ajoutant environ 1 600 points de vente en Allemagne.

De la viande végétale mais pas que…

Lorsqu’il s’agit de passer à une alimentation végétale, les consommateurs n’ont pas encore l’habitude de remplacer leur steak par une alternative végétale. Cependant, le lait semble être un domaine propice à l’évolution des comportements alimentaires, car le rayon des boissons végétales, telles que celles à base d’avoine, d’amande ou de riz, représente 11% du marché total du lait. C’est clairement l’offre végétale la mieux développée, avec des ventes en augmentation de 19% entre 2020 et 2022. La conjoncture économique a joué en faveur des laits végétaux, en raison de la flambée des prix du lait de vache. En décembre dernier, le prix moyen du lait cru payé aux producteurs de l’Union européenne avait augmenté de 40,2% en un an, selon l’Observatoire des prix du lait de la Commission. En revanche, selon le Good Food Institute Europe, les prix des laits végétaux n’ont augmenté que de 1% en 2022.

Les consommateurs européens sont séduits par d’autres alternatives aux produits laitiers, en particulier le fromage végétal. Ce segment est en pleine croissance, avec une augmentation de 102% des ventes entre 2020 et 2022. Une baisse de prix de 3% pourrait être l’une des raisons de ce succès, d’autant plus que les prix du fromage traditionnel ont augmenté de 12% en raison de la flambée des prix du lait.

Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour développer davantage les gammes de produits végétaux, en particulier en ce qui concerne les alternatives aux produits de la mer. Bien que les ventes de ces produits aient augmenté de façon spectaculaire, soit de 300% entre 2020 et 2022, cela reflète surtout la structuration d’un rayon encore très peu développé.

Write A Comment