Deux startups peuvent accélérer le développement de la prochaine génération de produits de la mer végétaliens avec l’aide des agences gouvernementales canadiennes.

Deux startups canadiennes viennent de recevoir des millions de financement du gouvernement canadien pour les aider à développer davantage la technologie de production de la prochaine génération de produits de la mer végétaliens.

La startup basée à Toronto, New School Foods, a reçu un montant non divulgué de subventions de plusieurs agences gouvernementales, y compris Protein Industries Canada, pour ses produits de fruits de mer végétaliens en coupes entières qui visent à émuler la texture, le goût, les bienfaits nutritionnels et l’expérience culinaire des fruits de mer conventionnels.

Le fondateur et PDG de New School Foods, Chris Bryson, est passionné de créer un monde plus durable. Entrepreneur prospère, il a vendu sa première entreprise, Unata, à Instacart avant de devenir investisseur et entrepreneur dans l’industrie des protéines alternatives.

Pendant trois ans, Bryson a fortement investi dans la recherche académique et le développement, finançant plusieurs études universitaires pour identifier une plateforme évolutive qui offre tous les composants nécessaires pour les coupes entières de poisson.

Les coupes entières de viande et de poisson représentent une grande opportunité pour le marché alimentaire à base de plantes car elles représentent la majorité des ventes de viande en Amérique du Nord. Cependant, elles sont également accompagnées d’un certain nombre de défis complexes tels que la texture, les tissus conjonctifs, les fibres musculaires et d’autres macrostructures qui existent dans les protéines animales.

“Ce qui est généralement disponible pour les consommateurs maintenant ce sont des produits pré-cuits, mous, réduits en miettes qui ne convaincront personne de changer leurs habitudes de toute une vie”, déclare Bryson au média. “La prochaine frontière des alternatives à la viande sont les coupes entières”.

Au cours de ses recherches et de son développement, Bryson et son équipe ont créé une technologie de charpente unique qui utilise un congélateur directionnel pour créer des charpentes qui imitent les fibres musculaires et les tissus conjonctifs trouvés dans le poisson, qui sont ensuite infusées avec différentes protéines et saveurs dans des canaux verticaux pour imiter le goût, la texture, la structure et le processus de cuisson des poissons conventionnels.

La technologie de New School Foods utilise également une série de processus à base de froid, produisant un produit qui est “cru” et qui se transforme en cuit, conservant ainsi l’expérience de cuisson aussi proche que possible des poissons conventionnels.

Apporter des filets de saumon végétalien à la table

En fin de compte, le but de New School Foods est de créer un système alimentaire plus durable en apportant sur le marché des alternatives de viande et de produits de la mer à base de plantes en une seule pièce sans compromis. “Dès le premier jour, nous avons compris que New School Foods devait résoudre deux problèmes étroitement liés: la qualité des alternatives de viande sur le marché et le nombre limité d’outils que notre industrie utilise pour les produire”.

Nous avons investi près de trois ans dans la recherche et le développement industriel à la recherche de nouvelles méthodes qui produiront quelque chose qui ressemble, cuit, goûte et fond comme du poisson sauvage

déclare Bryson.

Avec ses 12 millions de dollars de financement de démarrage, New School Foods continuera à se concentrer sur la recherche et le développement, à élargir l’équipe de scientifiques en alimentation, à échelle sa technologie de maillage et à construire une installation de recherche et de production. Le premier produit de l’entreprise, un filet de saumon végétalien, est prévu pour être servi dans les restaurants en Amérique du Nord plus tard cette année. La start-up lancera également un programme pilote pour collaborer avec des chefs de première main dans le but de perfectionner ses produits.

Modern Foods élargit sa gamme de produits de la mer

Free public domain CC0 photo.

Une autre start-up végétalienne qui change le jeu du poisson est Modern Plant Based Foods basée à Vancouver, en Colombie-Britannique, qui a reçu une subvention gouvernementale du Programme d’assistance à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada pour les coûts de recherche et développement de son nouveau portefeuille de viande et de fruits de mer végétaliens, Modern Meat, qui comprend des produits tels que des crab cakes.

Modern Meat a développé une recette de fruits de mer végétalienne propriétaire à base d’ingrédients alimentaires entiers et travaille actuellement à élargir ses capacités de production avec un co-emballageur en Saskatchewan. L’équipe de direction a terminé les tests initiaux sur les prototypes et vise à avancer avec les premières productions dans les prochains mois. Cette amélioration des capacités de production permettra à Modern Meat de fournir suffisamment ses produits de fruits de mer Modern Seafood à des restaurants et des détaillants de plus grande envergure. “Nous avons eu une grande confiance dans nos produits depuis leur création et c’est incroyable de voir que le gouvernement partage la même vision pour nos produits”, a déclaré Avtar Dhaliwal, PDG de Modern Plant Based Foods, dans une déclaration. “Nous sommes déterminés à poursuivre nos objectifs d’entreprise et cette réalisation est un aperçu de nos plans pour 2023”.

Le IRAP propose des financements aux entreprises qui développent et commercialisent des produits, des services ou des processus innovants à la pointe de la technologie au Canada, et fournit des contributions allant jusqu’à 80% des coûts techniques internes et des sous-traitants pour un projet d’innovation spécifié. Et pour Modern Meat, ce soutien est tout.

“Cela allègera la majorité des coûts de fonctionnement pour le projet initial, et l’entreprise entend continuer à utiliser toutes les ressources possibles pour maintenir l’efficacité pour avancer avec nos plans de croissance, y compris la demande continue de subventions supplémentaires pour des projets futurs”, a déclaré Dhaliwal.

Write A Comment