On trouve plusieurs variétés de régimes entrant dans le cadre du végétarisme

Bon à savoir

Végétarisme : régime qui exclut partiellement ou en totalité les aliments d’origine animale. Ces régimes se déclinent sous différentes formes.

Régime lacto-ovo-végétarien

Dans cette catégorie, seule la viande est interdite. Les végétariens ne consomment généralement pas de volaille non plus. Cependant, certains la tolèrent, ainsi que les oeufs et les produits laitiers. 

Lorsqu’on parle de « régime végétarien » de l’enfant, c’est couramment cette forme d’alimentation qui est sous-entendue, d’autant que les enfants déjeunent souvent à la cantine où l’alimentation ne permet pas d’exprimer leurs choix alimentaires. Des variations supprimant tantôt les oeufs, tantôt les laitages sont possibles à partir de ce régime de base.

Si le végétarisme large n’induit aucune carence lorsqu’il est bien conduit, d’autres régimes dérivés peuvent produire, à différents degrés, des carences de certains acides aminés et vitamines.

Il existe des variantes individuelles concernant le poisson. Certains l’acceptent, d’autres non.

Régime ovo-végétarien

Si le poisson est toléré, en revanche, la viande, les volailles et les laitages sont interdits. C’est un régime carencé pour l’enfant et l’adolescent.

Régime lacto-végétarien

La viande, les volailles et les oeufs sont interdits tandis que le poisson et les laitages sont autorisés. Ce régime est un peu moins carencé que le précédent, mais ne convient pas à l’enfant.

Régime végétalien

C’est la forme d’alimentation la plus stricte. Elle exclut tout source animale, même le miel. On distingue parmi ces régimes les granivores, qui ne se nourrissent que de céréales, et les frugivores, qui ne mangent que des fruits.

Parfois, les personnes qui adoptent ce style de vie vont jusqu’à éviter tout contact avec le monde animal, comme les fourrures, mais aussi le cuir, la laine ou encore la soie.

Nul n’est besoin de préciser que l’alimentation végétalienne est totalement à proscrire chez l’enfant et chez l’adolescent en raison des multiples carences qu’elle est susceptible d’engendrer.

Aliments biologiques

L’appellation « biologique » est parfois confondue avec l’alimentation végétarienne. En réalité, les aliments biologiques n’ont rien à voir avec ce régime ; ils répondent à un cahier des charges strict, excluant les fertilisants, engrais chimiques ou solubles, pesticides et autres insecticides. La culture de ces produits se fait avec un minimum d’effets négatifs sur l’environnement, dans le respect des équilibres naturels, cela pour toute forme d’aliment d’origine animale ou végétale.

les différents régimes végétariens

RégimeAliments de baseAliments acceptésAliments interditscarences induites
lacto-ovo-végétarienfruits, légumes, céréalespoissons +/- volailles, laitages, oeufsviandesfer si l’enfant est anémié
ovo-végétarienfruits, légumes, céréalespoissons, oeufsviandes, volailles, laitagesfer si l’enfant est anémié + vitamine D + calcium + vitamine B12
lacto-végétarienfruits, légumes, céréalespoissons, laitagesviandes, volailles, oeufsfer si l’enfant est anémié + vitamine B12
régime végétalienfruits, légumes, céréaleslaitages, oeufs, volailles, mielfer + acides aminés essentiels + multiples carences (vitamine D + calcium + vitamine B12 + graisses etc)
source : guide de santé de l'enfant végétarien du Dr franck Senninger
Author

Write A Comment